Cartes Cassini des moulins d'eau du Val d'Avre
Page Cartes - Hydrographie
Page d'accueil
Carte 2/5
Carte 3/5
Carte 4/5
Carte 5/5
   
Voir aussi la page
Voir aussi les liens utiles en bas de cette page
Notes à l'intention des internautes
Pour une lisibilité maximum, l'Avre a été surlignée en bleu, les canaux latéraux à l'Avre, ou les biefs des moulins à eau, sont surlignés en violet. Pour chaque carte un zoom de 150% ou 200% est disponible pour distinguer les détails.
L'emplacement de chaque moulin à eau (Ayant été répertorié par Cassini et son fils entre 1750 et 1790), est indiqué par un cercle rouge.
Chaque moulin à eau a été doté d'un N° d'ordre de valeur croissante de l'amont à l'aval. Ce N° est destiné à établir un état actuel de ce moulin (Détruit, ruine, réhabilitable, ...), son histoire, sa vocation, ...
Pour chaque carte, l'échelle en mètres (visible en dessous de chacune) a été rajoutée après la révolution et l'adoption d'unités normalisées et universelles comme le mètre. Nota : 1 signifie 1000, 2 deux mille, ... donc, par exemple, la distance entre le début de l'échelle et 10 représente 10 000 m ou 10 Kms.
L'ensemble des informations recueillies, via les internautes, permettra de faire de l'archéo-écologie, car 42 moulins à eau sur une rivière ne faisant, entre sa source et son embouchure, que 80 Kms de long "interpelle" !!.
Des informations sont souhaitées sur chaque moulin (Informations qui seront ensuite mises en ligne) pour un bilan énergétique de l'Avre, une réhabilitation (Ou reconstruction) et l'utilisation éventuelle des moulins :
----Etat actuel (Détruit, ou en ruine, ou réhabilitable).
----Histoire (Date de construction, propriétaire(s), ...).
----Vocation (Minoterie, forge, filature, ...).
----Hauteur de chute entre amont et aval.
----Historique des débits d'eau minimum, moyen et maximum constatés.
Les communes dont le nom est surligné en rouge ont une page qui les décrit (Voir communes du Val d'Avre). A noter : au XVIIIème siècle le nom des communes sur une carte Cassini, peut être différent de celui de nos jours, question de typographie entre autre.
Voir la page "Informations sur les légendes des cartes Cassini" disponible pour chaque carte Cassini par click sur le bouton "Table des légendes des cartes Cassini". NOTA : cette page est indépendante et flottante. Elle peut être réduite dans la barre des tâches, elle y apparaît avec le titre "Légendes des cartes Cassini". En cliquant dessus dans la barre des tâches, elle réapparaît automatiquement. En clair, on l'appelle une fois, on la réduit, on explore les cartes, on l'appelle depuis la barre des tâches, on la réduit, ...
 
Liens utiles
Note pour les internautes : pour chacun des trois liens ci-dessous, la page internet qui est ouverte après click sur un de ces trois liens, est autonome et indépendante du site Histoire Mémoires et Patrimoine du Val d'Avre.