Géographie
Boissy-Lès-Perche est un village situé à une heure et demie de Paris et à 45 minutes de Dreux. Il se situe à côté de Center Parcs situé sur la commune des Barils à côté de Verneuil sur Avre.
"Le-Sec", complément de nom historique, désigne un sol sensible à la sécheresse. Cette situation résulte d’un contexte géologique attesté par tous les experts consultés au cours du XXe siècle. Le plateau où s’inscrit le territoire de Boissy, d’une altitude de 190 à 210 mètres est constitué d’une couche mince et irrégulière de limon sous lequel affleure une couche d’argile à silex, aussi appelée « bief à silex » d’une épaisseur de 15 à 35 mètres. La couche profonde est composée de craie marneuse du Turonien.
Histoire
Jusqu'en 1924, la commune se nommait "Boissy-le-Sec", d'où une confusion postale avec Boissy-le-Sec, commune du même nom située dans l'Essonne. Par décret du 26 mars 1924, paru au Journal officiel du 11 avril 1924, Boissy-le-Sec (Eure-et-Loir) est devenu Boissy-lès-Perche, nom donné en raison de la proximité (lès = latus, à côté) avec l'ancienne province du Perche qui jouxte le territoire communal.
La commune est traversée par la route de La Ferté-Vidame à Verneuil construite entre 1769 et 1775 sous l'influence de Jean-Joseph de Laborde qui fait alors reconstruire le château de La Ferté-Vidame.
Lieux et monuments
Un des monuments les plus anciens du village se nomme La Pierre Bise. À son existence paraissent attachées diverses légendes et culte issus du paganisme qui incitèrent les évangélisateurs à abattre cette pierre aujourd'hui à terre et brisée en deux. Jusqu'au siècle dernier pourtant elle était considérée comme une pierre "qui chante", pls exactement qui tinte la nuit ou par temps de brouillard. Située sous l'Ancien Régime dans la province du Thimerais, Boissy-lès-Perche s'est trouvée intégrée dans les possessions des duc d'Alençon, comtes du Perche. La commune est remarquable par son patrimoine.
Dans le bourg on peut admirer l'église Saint-Pierre, le presbytère (fin XVIIe siècle) ainsi que la Maison Ganivet, belle demeure édifiée sous le Directoire. Neuf châteaux et manoirs sont situés sur le territoire communal, issus pour l'essentiel d'anciennes seigneuries établies au Moyen Âge afin de surveiller la frontière du royaume de France et de la Normandie. Ces lieux remarquables ont pour nom : Bizot, le Bois-Josse, le Boulay-Saint-Clair, la Courangère, la Cour Pétral (ancien monastère), les Haies, le Mesnil, Philmain, Sorel.
Eglise Saint-Pierre XVe et XVIe s.
A découvrir : Verrières n° 1, 4 et 6 classés parmi les Monuments Historiques.
Photos souhaitées
Personnalités de la commune
Louis-André de Beaussier, comte de Chateauvert, seigneur de Boissy-le-Sec (#) et autres lieux, né en 1724 à Toulon et mort le 21 mai 1789 à Bois-Josse.
Gilles Leroy, Prix goncourt 2007 avec son livre Alabama Song
Communes du Val d'Avre
BOISSY LES PERCHE (28 - Eure et Loir)
Carte du parcours de l'Avre (2/5)
Cartes postales et photos
Châteaux
Couvent de la Cour Pétral
Divers
-
-
Eglise Saint Pierre
-
-
Accueil