DAMPIERRE SUR AVRE (28 - Eure et Loir)
Communes du Val d'Avre
Mairie de Dampierre sur Avre : http://www.dampierresuravre.fr
-
Géographie
A compléter
Histoire
Eglise Saint Pierre
A été inscrite en 1926 à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques et, en 1931, les vitraux restants sont classés. Elle est le résultat de trois grandes périodes de construction : époque romane XIIème, XVème et XVIème. En 2006, l’ensemble du chœur, y compris les lambris, ainsi que la poutre de Gloire (définition) (#) et la boiserie du clocher ont été inscrits à l’inventaire supplémentaire.
Lieux et monuments
Eglise Saint Pierre (autres photos souhaitées)
Monument aux morts : trois plaques commémoratives en mémoire d'un résistant Français et de deux aviateurs Américains (voir photos N°31 à N° 35 dans la rubrique cartes postales et photos).
Consulter utilement le site de l'association Forced Landing (#) dédié à la mémoire des aviateurs alliés qui ont combattu et pour certains donné leur vie dans le ciel d'Eure et Loir.
Pour plus de détails sur le lieutenant George S. White cliquer sur le lien 2nd Lt. George S. White (#) qui vous ménera directement à la page concernée du site association Forced Landing (voir toute la page !!).
Avec l'aimable autorisation de Mr Jean Luc GRUSON, vice-président de l'association Forced Landing.
Page Carte du parcours de l'Avre (4/5)
Page d'accueil
Cartes postales et photos
Sources : Céline BRESCIA (Association pour la sauvegarde et la mise en valeur du Patrimoine de Dampierre sur Avre) pour les cartes postales et photos, Jean Pierre VAILLANT pour les trois plaques du monument aux morts, René BONATTI pour la photo N°36. (voir commentaires des photos)
-
Eglise Saint Pierre
Source des photos : Jean Pierre VAILLANT, avec l'aimable autorisation de la mairie.
-
-
-
-