MESNIL SUR L'ESTREE (27 - Eure)
Communes du Val d'Avre
Site officiel de la mairie de Mesnil sur l'Estrée : http://mesnil-sur-lestree.fr/
-
Géographie
A compléter
Histoire
Le nom Estrées est un terme d'ancien français, issu du latin strata (via), qui désignait une « voie couverte de pierres plates », par opposition à rupta (via) route. Il s'est conservé dans la plupart des langues romanes (cf. l'italien et le roumain strada) et a été emprunté par le germanique (cf. l'anglais street, l'allemand Straße et le néerlandais straat. Le mot estrée a disparu du français à la fin du Moyen Âge, mais il demeure dans un grand nombre de toponymes, particulièrement dans le nord de la France, signalant la proximité d'une voie romaine.
Consulter sur le site de la mairie la page Histoire (#).
Lieux et monuments
Monument de SARDA GARRIGA (dans l'enceinte de la mairie).
Personnages célèbres
Joseph Napoléon Sébastien Sarda Garriga (#) dit Sarda-Garriga (né le 18 décembre 1808 à Pézilla-la-Rivière, Pyrénées-Orientales ; décédé le 8 septembre 1877 à Mesnil-sur-l'Estrée . Nommé commissaire général de la République à la Réunion pour y mettre en application le décret de l’abolition de l’esclavage (décret du 27 avril 1848) ce qu'il aura accompli le 20 décembre 1848.
Firmin Didot (#) (né le 14 avril 1764 à Paris, décédé le 24 avril 1836 à Mesnil-sur-l'Estrée) est le membre le plus célèbre d'une dynastie d’imprimeurs, éditeurs et typographes français, la famille Didot, qui commence au début du XVIIIe siècle et se poursuit de nos jours.
Concernant la famille Didot, consulter sur le site de la mairie la page Si Firmin Didot m'était conté (#) .
Cartes postales et photos
-
-
-
Consulter aussi depuis la page ci-dessus la rubrique "Comparer cartes anciennes, cadastre Napoléonien et cadastre actuel".
Carte du parcours de l'Avre (4/5)
Carte du parcours de l'Avre (5/5)
Accueil